mardi 19 avril 2016

Comment j'ai failli me faire arnaquer via Le Bon Coin !

Je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres, la preuve que non. Internet regorge d'arnaques et j'en ai été la cible hier soir... N'étant pas novice sur le web quelques signes m'ont mis la puce à l'oreille mais il s'en est manqué de peu pour que je me fasse avoir en beauté par une arnaque très bien montée et qui sévit apparemment depuis 2011... Je vous explique tout, à partager un maximum pour que personne dans votre entourage ne se fasse avoir !!!

J'ai récemment mis en vente ma tablette via le site bien connu "Le bon coin", dimanche matin je reçois un mail tout à fait normal d'un dame me demandant si ma tablette est toujours dispo.

Adresse mail normale :

sylviemaillard21@laposte.net


Bien que une adresse laposte m'est faite tiquer quand on sait qu'au jour d'aujourd'hui nous possédons presque tous une adresse gmail, Yahoo ou encore live.fr.

Hier matin, toute contente d'avoir une touche, je réponds que la tablette est dispo et tout doucement l'arnaque se met en place. Le mail de réponse n'arrive pas de suite histoire de bien ferrer le gros poisson que je suis... et puis la fameuse Sylvie me répond en me demandant mon prix ferme.

"Bonjour
j'habite BERGERAC dans le 24,quel est votre prix ferme?"

Après recherche sur le web il apparaît que dans tout ces genres d'arnaque le prix ferme est demandé, premier signe qui doit vous alerter.

Moi je fonce, j'envoie mon prix ferme, et je reçois la réponse suivante :

"Bonjour
Ok Je vous règle avant l'envoi,pour le règlement J'opte pour un virement PayPal 
qui est un moyen très fiable que j'utilise pour des raisons de sécurité mutuelles.
Pour l'envoi du colis j'accepte uniquement chronopost 13 avec les frais de port à ma charge."

Et là je plonge complet, quelqu'un qui utilise Paypal et qui prend les frais de port à sa charge que du bonheur...(oui ça aurait dû m'alerter plutôt, cruche que je suis!).

Deuxième signe qui doit vous alerter : utilisation de PayPal et frais de port à sa charge.

L'échange continue :

"Oui ça fait plus de 3 ans que j'utilise paypal pour me achats et recevoir de l'argent et
j'ai pas de souci donc je préfère paypal.c'est simple allez y sur www.paypal.com
inscrivez vous et faites moi parvenir votre nom et prénom ainsi que votre
adresse mail paypal puis le total à payer en ajoutant les frais de port
par chronopost 13 à ma charge.
svp puis je avoir des photos en pièces jointes"

Alors là le coup des photos, bien trouvé histoire de m'y faire croire un peu plus. Et moi comme une c**** je cours, je me dépêche de coucher bébé qui ne veut pas faire sa sieste bien sûr (elle avait dû sentir l'arnaque) pour prendre des photos de la dite tablette.

L'arnaque est presque bouclée, je reçois l'avant dernier mail suivant :

"Je viens de recevoir l'accusé de réception de paypal que le paiement à
été effectué avec succès,avez vous reçu l'avis de paiement? consultez
vos mails à cette adresse *********
@gmail.com le service
paypal vous à adressé une notification."

Je vais donc voir cette fameuse notification sur mon compte gmail, et je ne sais pas mais il y quelque chose qui ne va pas ...



Et là je commence de me poser des questions :
1- Les traits sur le côté du mail, image de droite montrent que l'email a été transféré plusieurs fois.
2- L'expéditeur du mail : transfert.service@europe.com cela me semble bizarre pourquoi ce n'est pas PayPal ???
3- Quand je clique sur les images je ne suis pas redirigée sur le site PayPal, elles ont été intégrées au mail.
4- Cette clause me pose question : Suite aux mesures de sécurité les fonds resteront en attente sur notre site officiel jusqu'à ce que vous nous fournissiez dans un délai maximum de 2(deux) jours le numéro de suivi tracking(bordereau de la poste)prouvant que vous avez effectivement envoyé le colis à l'acheteur.

Je me décide à taper la fameuse adresse sur Google et je ne vais pas être déçue, je découvre le pot aux roses...

Je vous mets le lien de la page qui m'a aidée et où je vais déclarer mon arnaque :

Voilà, après avoir découvert ceci je ne vous fais pas un copier/coller du dernier mail que j'ai envoyé car il était assez salé, et bizarrement je n'ai jamais eu de réponse ...

Pour mettre fin à ces arnaques, je vous invite à partager cet article au maximum, ça peut vous arriver, ça m'est arrivée...

Charlotte (qui l'a encore en travers de la gorge !!!)





22 commentaires:

  1. C'est fou , les gens sont incroyables, il ne manque pas culot.
    faut vraiment faire gaffe au moindre petit détails.
    Heureusement que tu as su voir les petits détails à temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai échappé belle.

      Supprimer
    2. J'ai eu le même genre de fraud l'année dernîére pour la vente de ma poussette, la dame me dit qu'elle est très interessée,elle me dit qu'elle habite un village,elle me donne le nom,et malheureusement pour elle j'ai mon cousin qui travail avec mon pére qui y habite ^^ donc je lui dis que je peux lui donner pour qu'il lui montre et qu'elle lui donne l'argent. La elle répond qu'elle régle tout ses achats par paypal,et j'ai laisser tombé car j'ai senti le coup fourré. Donc mèfiez vous de tous!!!

      Supprimer
  2. Bonjour Charlotte,
    Nous sommes désolés d'apprendre votre mésaventure.

    Pourriez-vous svp nous contacter en privé, via http://bit.ly/RelationClientsLBC, pour nous communiquer plus d'informations sur l'expéditeur de ces messages frauduleux ?

    Pour rappel, leboncoin est un service d'annonces de proximité. Ainsi, nous recommandons toujours de privilégier la remise en mains propres.
    Nous vous invitons aussi à consulter la page suivante pour utiliser leboncoin sans souci => http://bit.ly/LBCconseils

    Bien cordialement,
    L'équipe leboncoin

    RépondreSupprimer
  3. Tu as eu de la chance dans ce malheur! Et c'est dingue comme certaines personnes peuvent être perfides en tentant d'arnaquer les gens! C'est quelque chose que je ne comprendrais jamais! Ravie pour toi que tout ce soit réglé.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, au passage, je vous signale que ma boite mail est LA POSTE et ce n'est pas une arnaque pour autant!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ceci dit, j'achète souvent sur boncoin, parfois à distance, je paye par paypal, je prends à ma charge les frais de port, j'utilise une adresse hotmail, et je ne crois pas être une arnaqueuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde n'est pas comme ça heureusement ;)

      Supprimer
  6. Merci pour l'information.
    C'est fou quand même !
    Comment les escrocs fonctionne maintenant, toujours de plus en plus inventif :-(

    RépondreSupprimer
  7. Idem ce weekend. Récupéré le colis juste a temps á la poste
    Et j avais deuxieme escroc en attente �� merci paypal et la poste de st mitre les rempart 13920 pour leur réactivité et gentillesse

    RépondreSupprimer
  8. Il y a un moyen tres simple de voir l'arnaque. SE CONNECTER SUR SON COMPTE PAYPAL et NE PAS FAIRE CONFIANCE AUX MAILS .
    toutes transactions soit disant validées par le biais de paypal sont immediatemment accessible sur son compte paypal ( et on y vas directement, pas en cliquant sur des liens d'email. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bonne remarque, à ajouter dans l'article je pense :)

      Supprimer
  9. tout a fait d'accord car il arrive encore a essayer de frauder j'en est eu la preuve 5 fois de suite pour tout message suspect envoyer les courrier a spoof@paypal.fr il sont des recherche sur c'est arnaqueur
    vous pouvez également faire une vérification sur Google taper simplement l'adresse de ce fameux acheteur et vous aller voir si c'est un fraudeur ou une adresse mail inexistant ils faut ne plus faire confiance tant que votre solde paypal n'a pas d’entrer d'argent sur votre compte.et en plus ils sont insultant .alors je ne mets plus d'annonce pour l'instant sur les cite ça me gave bon courage a vous tous

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. De rien j'en aurai tiré une bonne leçon désormais quand je passerai par le bon coin ce sera remise en mains propres et paiement en liquide.

      Supprimer
    2. J AI EU LA MEME ARNAQUE 4 FOIS !!!! et j ai téléphoné direct a Paypal qui m a évité de tomber dans le panneau !!! ne rien expédier tant que l argent n est pas sur votre compte paypal !!!!!

      Supprimer
  11. Article très intéressant. Merci pour le partage d'informations.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chères victimes d’arnaque sur internet

    Je viens de m’apercevoir que je viens de faire l’objet d’une arnaque sur internet.

    Je m’appelle MURIEL.DUBOIS, en octobre passé j’avais répondu à une annonce pour louer un CHALET à la Clusaz en Haute-Savoie. C était un grand CHALET. Nous avons échangé de nombreux mails pour vérifier la fiabilité de l’annonce. J’avais aussi vérifié l’existence du CHALET et ensemble avec l’agence immobilière nous nous sommes convenus sur le mode paiement via Homeaway. Après cette vérification nous avions signé le contrat de location et mon fils a effectué le virement pour tout notre groupe d’une somme de 6800€ et nous devrions intégrer 24h après le règlement. Depuis ce jour plus rien tous les contacts sont coupés jusqu’au 20 Novembre où je suis retourné sur internet et a constaté que c était une arnaque dénoncée depuis peu. C’est au nom de Anne De La doucette,J ai essayé de joindre également Homeaway, impossible de les joindre. J’ai gardé tous les mails et documents de règlement pour porter plainte à la CELLULE REGIONALE de REPRESSION CONTRE la CYBERCRIMINALITE (CRRCC) la plus proche de moi qui m’a aidée à mettre la main sur cet escroc grâce à un MANDAT D’ARRET et j’ai été remboursée grâce a la procédure judiciaire. J’exhorte tous ceux qui ont été victimes d’avoir le courage de porter plainte pour arrêter la saigné.

    E-mail : lieutenant.catala@hotmail.com / police-contrearnaque@hotmail.com

    Cordialement Mme MURIEL.DUBOIS

    RépondreSupprimer