mardi 31 mai 2016

Maman, raconte nous avant... #génération80

Je suis cette maman née l'année où Louis de Funès mourait, l'année où Maurice Papon était inculpé de crimes contre l'humanité, l'année encore où sortait le tout premier Compact-disc le fameux CD...

Cette année là, c'était l'année ... 83

Alors c'était comment avant ??? Je ne suis pas sûr que vous allez me croire mes louloux si je vous explique tout ...



En voiture il n'y avait pas de siège auto, la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire à l'arrière et moi je passais mon temps accoudée au milieu sûr les sièges avants, j'ai encore dans les narines les effluves de la cigarette que mon père allumait systématiquement en commençant à conduire ...
à cette époque on fumait en voiture, dans les maisons, au restaurant, on fumait même dans les hôpitaux... (enfin pas moi hein...) et en parlant de cigarettes c'est moi qui allait les acheter au tabac et oui j'avais le droit ...


A cette époque j'allais à l'école primaire en vélo ou à pieds sans que mes parents pensent un instant que j'allais me faire kidnapper au coin de la rue, je passais tous mes mercredis dehors à faire du vélo avec les copains, des cabanes extraordinaires dans les bois avec le seul soucis de rentrer à l'heure dite. Et si il pleuvait il y avait le club Dorothée et ses fameux "Musclés" ou bien encore mes légos avec lesquels je pouvais jouer des heures ... Pas de tablette, pas de téléphone portable juste ma bouche pour parler (j'ai du garder des séquelles d'ailleurs) et mes jambes pour me déplacer...même jusqu'à la télé car la Zapette n'existait pas !!!



A cette époque, mes parents avait acheté un magnétoscope et c'était une révolution, aujourd'hui je vous montrerai une casette VHS vous ne seriez même pas quoi en faire...Le seul téléphone portable de la maison était le fixe de FRANCETELECOM qui n'avait plus de fil.



A l'époque et sans mentir il faisait chaud fin avril et jusqu'à fin septembre, si si je vous jure mes amours on n'avait pas des étés pourris et on avait de la neige à Noël, on avait 4 VRAIS saisons. Un peu plus tard quand papi me donnait 100 Frs pour le week end ben il me restait quelques pièces à la fin du dimanche, vous quand je vous donnerai 20 Euros je ne donne pas cher du billet ...

Un peu plus tard au collège pas de deuxième langue en cinquième ni de BSR à passer pour pouvoir avoir la tant attendue mobylette synonyme de première liberté...et puis encore plus tard la génération internet est arrivée mais ça je n'ai pas besoin de vous l'expliquer ;)

Charlotte.
(Non je ne suis pas un dinosaure !!!)




2 commentaires: